Friday, 13 September 2013

Islamophobie et Stéréotypes Islamiques


source: http://georgessali.fr/wp-content/uploads/2013/06/Islamophobie.jpg

La photo ci-contre démontre seize couvertures de différentes revues des magazines français d’information L’Express, Le Point, le Nouvel Observateur, Valeurs Actuelles et Marianne. Clairement, on peut voir que le titre principal sur chacune de ces couvertures est négativement relatif à l’islam, à la peur de lui et de ceux qui le pratiquent ou même aux dangers qu’il présente envers la société : Pourquoi l’islam fait peur au Français ? – titre du magazine Valeurs Actuelles, l’Occident face à l’islam – titre de L’Express, Cet islam sans gêne – titre du magazine Le PointOn peut alors dire que toutes ses revues prouvent le point de vue islamophobe des médias comme l’islamophobie est un néologisme qui indique l'opposition, la peur, la critique ou les préjugés à l'encontre de l'islam et donc la peur et le rejet des personnes de croyance musulmane.

De plus, la présence d’idées stéréotypées négatives des musulmans est évidente. Une des plus importante notamment est la représentation des musulmans comme des terroristes extrémistes qui ne valorisent pas la vie humaine et qui ont l’intention de détruire la société ou être en pouvoir: Comment on fabrique un terroriste, Comment l’Islam va changer la France et l’Europe – titres de revues du magazine Valeurs Actuelles. Cette image envoie donc un message aux gens que les musulmans sont les ennemis naturels et irréconciliables des chrétiens et des l’Européens, que l’islamisme est la négation de la civilisation, et symbolise la barbarie, la mauvaise foi et la cruauté.

Personnellement, je m’oppose fortement aux images islamophobes véhiculées par les médias pour plusieurs raisons. Premièrement, je trouve que ces opinions sont basées sur des préjugés généraux non prouvés puisque elles présentent les musulmans comme un groupe d’extrémistes et non pas comme des individus ayant chacun des convictions et des avis personnels. En outre, je ne trouve pas qu’ils se basent sur des faits pertinentes pour les classer TOUS comme des terroristes ; pas puisque Oussama Ben Laden était un musulman responsable pour des attaques meurtrières qu’un autre musulman est aussi responsable. Les médias se permettent de critiquer sans connaître, ils restent sur leurs préjugés, ce qui est le comble pour des journalistes. Pour cela, je pense que ces images créent des inégalités sociales et sont une forme de discrimination raciale ; les médias ne traitent pas de la même façon un cas d'actualité impliquant un musulman comme un sujet impliquant un chrétien ou un juif. D’ailleurs, les musulmans sont traités comme des étrangers dans leurs pays et à cause de la hantise crée par les médias qui se ressent dans la vie quotidienne, le musulman a l'impression qu'il doit sans cesse se justifier plus que les gens d’autre foie.

No comments:

Post a Comment