source: http://owni.fr/files/2010/08/racisme-savon.jpg
Vers 1920, lorsque le racisme faisait encore
partie des valeurs sociales et les noirs avaient des images stéréotypées
d’êtres inférieurs aux blancs, DirtOff a créé cette publicité pour son produit.
Sur la publicité, on peut voir le dessin d’un home noir debout devant un évier
où l’eau coule et il se lave les mains. Devant l’évier est situé le pot de
savon d’une manière qu’il dépasse le cadre afin de le mettre en valeur. En outre, plusieurs slogans, disant « le
savon DirtOff pour mécaniciens, automobilistes et ménagères nettoie tout »,« le savon
DirtOff me blanchit ! » et « En vente partout ! », sont
placés à travers la publicité et sont mis en valeurs à cause des contrastes de
leurs couleur noire avec la couleur jaune du fond.
Cependant, l’élément surprenant de cette
publicité est le fait que la main de cet homme devient blanche lorsqu’il utilise
le savon pour la laver ; et après voir lu le slogan qui dit « le
savon DirtOff me blanchit ! », le spectateur peut facilement
comprendre que selon l’affiche les noirs se considéraient et étaient considéraient
des sales à cause de la couleur de leur peau ; cette transformation
symbolise la force du savon qui nettoie les taches impossibles à enlever
(présenter comme noirceur de la peau des Africains). De plus, l’expression du
visage joyeuse et souriante de l’homme démontre à quel degré il est content
de devenir blanc et
« propre ». D’ailleurs, la façon dont l’homme est dessiné (grosses
lèvres rouges, grandes dents blanches, gros yeux, corps mince, etc.) lui donne
l’air d’être un peut stupide et faible ; et la façon dont il est habillé
fait penser qu’il travail comme servant.
Personnellement, je trouve que cette publicité
illustre parfaitement l’ancien stéréotype de l’infériorité des Noirs et la
domination des Blancs, et démontrent la superficialité de la société du XXe siècle.
Elle démontre avec la métaphore des mains qui se transforme et l’apparence de
l’homme comment les gens à ce temps considéraient la couleur noire de la peau
un symbole de saleté, minorité et barbarie, pour cela les blancs était les plus
forts dans la société et occupaient les positions importantes lorsque les noirs
était leurs serveurs (rôle mineur). Je trouve que la joie de l’homme fait que
la publicité est pour un public de Blancs puisqu’elle est extrêmement raciste
et offensante envers les noirs. Heureusement aujourd’hui, avec la charte des
droits de l’Homme et les différents règlements établis s’opposant au racisme, les humains de toutes couleurs (soit blanche, noire ou jaune) sont des égaux dans touts aspects de la vie, incluant les publicités qui s'adressent maintenant à touts les humains.
No comments:
Post a Comment