Sunday 1 December 2013

Amis Bien Aimés de Julos Beaucarne et Elle DORT de Corinne

En tant que concept général, l’amour désigne un sentiment d’affection et d’attirance sentimentale. Nous avons, à notre disposition, deux textes dont le premier titré Amis Bien Aimés est une lettre écrite par Julos Beaucarne et tirée de Mon terroir c’est les galaxies (1975). Le deuxième texte est un poème titré Elle DORT, ce dernier est écrit par Corinne et est tiré de L’adolescence en poésie (1982). Les deux textes mentionnés ont pour thèmes principaux l’amour et le chagrin. Nous allons donc essayer de comprendre comment les auteurs transmettent leurs sentiments aux lecteurs dans chaque texte en analysant tout d’abord le chagrin causé par la mort de la bien-aimée et ensuite l’inclusion du lecteur.

Tout au long des deux textes, les auteurs expriment à la fois leur amour et leur tristesse causés par la mort de leurs bien-aimées. Dans le premier texte, l’auteur nous confirme la mort de sa jeune amoureuse dès la première ligne : « C’est l’histoire de mon petit amour à moi arrêté sur le seuil de ses 33 ans ». Il nous démontre aussi la profondeur de son chagrin lorsqu’il dit : « Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses» (l.9); en utilisant cette allégorie (panier), l’auteur accentue sa tristesse avec cette expression. De plus, l’auteur nous confirme l’éternité de son amour pour cette femme : « ah comme j’aimerais qu’il y ait un paradis, comme ce serait doux les retrouvailles » (l.10); cette phrase nous prouve qu’il l’aime encore même après sa mort et qu’il va continuer à l’aimer même après son propre décès. En outre, Julos nous montre comment il va continuer à pratiquer les choses qu’il faisait avec elle, ce qui revient encore une fois à l’idée de l’éternité de son amour : « Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage.» (l.7). D’ailleurs, les sentiments de l’auteur sont ressentis par le lecteur dès le début du texte jusqu’à sa fin à cause de l’utilisation des champs lexicaux de l’amour : aimer (l.4), cœurs purs (l.5), bienaimée (l.8), amour (l.9), etc.; et du chagrin : triste (l.5), panier des tristesses (l.10).

Dans le deuxième texte abordant des thèmes de poésie élégiaque, l’auteur annonce la mort de sa bien aimée avec le titre Elle DORT ; l’utilisation d’euphémisme adoucit l’idée de la mort et le fait que toutes les lettres de ce dernier sont en majuscule accentue le sentiment transmis. De plus, la répétition de ce même euphémisme plusieurs fois (vers 1, 3, 4, 7, 10, 13, etc.) tout au long du poème soutient l’idée de l’auteur. Corinne exprime aussi son amour pour la fille en démontrant ses qualités et les choses qu’elle aimait à travers l’extrait : « elle était innocente et tendre » (l.16) et « Elle aimait les lilas, le printemps, la vie » (l.17). Le poète utilise aussi une métaphore au onzième vers et compare la fille à une fleure afin de démontrer sa beauté et son innocence: «Ce n’est qu’une fleur». Par ailleurs, l’accompagnement d’un ton triste par le champs lexical du chagrin et du sommeil aide beaucoup Corinne à transmettre sa tristesse et à accentuer l’image de sommeil que l’auteur donne dès le début : pleurez (l.2 et 7), repos (l.9), sommeil (l.14), rêve (l.5), dormir (l.3). E outre, nous pouvons dire que la ponctuation utilisée démontre les émotions de l’auteur ; l’utilisation des points de suspensions donne une certaine continuation ou perpétuation à la mort de la fille et les points d’exclamation accentuent le sentiment et l’idée transmise. Nous pouvons de même remarquer que les points d’interrogation accompagnent des questions rhétoriques adressant le lecteurs : « Elle est jolie, n’est- ce pas ? » (l.6). Nous pouvons alors affirmer que les deux auteurs expriment les mêmes sentiments (amour et chagrin) à travers leurs œuvres mais que chacun utilise une manière différente ; Julos explique la mort avec une annonciation directe mais Corinne atténue cette idée avec des figures de style.

Deuxièmement, nous pouvons aussi clairement remarquer que les deux auteurs adressent le lecteur même si c’est de façons distinctes. Dans le premier texte, Julos envoi sa lettre (l’extrait) au lecteur ; nous comprenons facilement cela du titre Amis Bien Aimés et lorsqu’il dit « mes amis de l’ici-bas » (l.11). De plus, l’auteur utilise le pronom personnel « vous » (l.2 et 4 par exemple) tout au long du texte afin de nous adresser. Nous pouvons de même remarquer que l’écrivain utilise cette lettre, non seulement pour nous transmettre ses émotions, mais aussi afin de nous conseiller afin que nous puissions être heureux et afin que nous puissions nous profiter de l’amour de nos proches le plus possible dans nos vies puisque nous pouvons les perdre à n’importe quel moment:«Sans vous commander, je vous demande d’aimer beaucoup plus que jamais ceux qui vous sont proches » (l.4). Finalement, l’auteur conclus sa lettre avec son message en bref en disant : « je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers. ».

Dans Elle DORT, Corinne nous adresse come si la jeune fille de quinze ans était notre bien aimée, il nous dit de ne pas pleurer sur sa mort puisque c’est en fait un repos, elle s’est suicidé puisqu’elle était accablée et que c’est pour son mieux: « Elle est heureuse maintenant elle dort » (l.7) ; « Respectez son sommeil et surtout ne pleurez pas » (l.13). On comprend que c’est une suicide lorsqu’il dit à la treizième ligne: «Détournez vos yeux de ce cou bleu» ; et de suite à la dix-huitième ligne « Mais qu’importe maintenant, elle a choisi ».


Amis Bien Aimés et Elle DORT sont à la fois d’auteur et de type différent mais sont tous utilisés afin de transmettre aux lecteur les émotions d’amour et de chagrin des écrivains. En effet, les deux auteurs nous invitent à aimer beaucoup plus que jamais ceux qui nous sont proches, de les apprécier et de s’avancer dans nos vies après leurs morts qui sont assurément un repos pour eux. Ces deux textes abordent deux thèmes immortels dans la littérature mais de manières plus modernes, beaucoup plus différentes que celles utilisées pendant le courant romantique.

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