Friday 13 September 2013

La campagne Dove pour la Vraie Beauté


Dove est une marque de savon et de produits cosmétiques appartenant à Unilever. Cet article pris du site officiel de cette marque explique en détails la compagne publicitaire de Dove appelait la Vraie Beauté. Avec cette compagne, Dove mène un combat quotidien contre les stéréotypes qui figent la beauté.

Tout d’abord, l’auteur introduit les objectifs et l’origine de la compagne. Il explique qu’elle est l’initiative d’un programme mondial développé en 2004 ayant le but de défier les images stéréotypes esthétiques  et d’élargir la définition de la beauté véhiculée par la culture populaire afin que les femmes se sentent plus belle et plus confiantes en eux même. De suite, il dit que la compagne est basée sur des études démontrant que, internationalement, juste 2% des femmes se sentent belles et qu’on 2010, le projet des Fonds de l'estime de soi Dove était créé. Ce projet organisait des rencontres entre des femmes de différents âges durant lesquels des ateliers permettent de croiser les avis et les opinions de chacune sur le thème de la beauté.

D’après, l’auteur révèle chronologiquement les différentes phases de la compagne et explique le sujet de chacune d’elles :

·      La première mettait en scène des femmes dont l'apparence était différente des normes stéréotypées de la beauté. Les publicités questionnaient les spectateurs sur leur opinion de ces femmes (énorme ou pulpeuse? Ridée ou radieuse?). 
·      La deuxième, ayant but de dénoncer l’idée de la beauté unique, présentait 5 femmes pulpeuses et réelles. De suite, un film appelé Dove Révolution était créé ; il montrait la transformation d'une femme normale en mannequin afin de stigmatiser la perception des medias parfaite mais impossible de la beauté.
·      La troisième phase avait l’objectif de démontrer que la beauté n’a pas d’âge et célébrait les caractéristiques de la femme de 50 ans et plus (les rides, les taches de vieillesse, les cheveux gris)

Juste avant la fin de l’article, l’auteur définie la nouvelle vision audacieuse de Dove avec  la création du mouvement de la confiance en soie en 2010 et annonce que lorsque elle  a invité toutes les femmes du monde de se joindre à la marque, 7 millions de femmes était présentent le jour de l’évènement.

Finalement, l’auteur annonce qu’à la conclusion des études faites par Dove en 2011 sur l’opinion des femmes de leur beauté, c’était prouvé que juste 4% des femmes à travers le monde se considèrent belles, que seulement 11% des filles dans le monde se sentent à l’aise à utiliser le terme "beau" pour décrire leur allure, et que d’entre 1200 participants âgés de 10 à 17 ans, 72 % d’entre eux ont affirmé avoir une pression forte pour être belle.


Une des publicités de la compagne
source: http://ekladata.com/WoehaE9ng7i-W7B8Ru6uXbevqH4.jpg

Cette publicité de la troisième phase de la compagne de la Vraie Beauté présente une lotion raffermissante de Dove. La pub est composait/partageait en 2 parties : le coté droit se trouvent le slogan du produit, "Les lotions raffermissantes de Dove. Testées sur de vraies rondeurs", une photo du produit, et le logo et le site internet de la marque ; et du coté gauche se trouve la photo d’un groupe femmes joyeuses en sous vêtements blancs. Le groupe est composé de 5 femmes ayant chacune une physique différente et des caractéristiques différentes (hauteur, couleur de peau, couleur et texture de cheveux, etc.)

Le fait que ces femmes n’ont pas l’apparence ni le corps d’un mannequin (mince, grande, sexy, peau parfaite, etc.) et qu’elles sont assez confortables dans leur peau pour être photographier en sous-vêtements illustre parfaitement le concept de la compagne : que la beauté n’est pas définie par une seule apparence et que toutes les femmes sont belles. De plus, le slogan donne de l’humour à la publicité puisqu’il dénonce les mannequins stéréotypés dont les corps sont parfaits.

Personnellement, j’ai adoré le concept de la compagne de Dove puisque je la trouve très réaliste et puisque beaucoup de femmes et de filles peuvent facilement s’associer à elle, y compris moi. J’aime aussi exagérément le fait qu’elle dénonce les stéréotypes de beauté utilisées dans les medias qui affectent la confiance en soi de toutes les femmes. De plus, j’aime la simplicité et la pureté des idées utilisées, comme l’idée de la vidéo Dove Révolution. Je trouve que c’est ces types de publicités qui sont capables de mettre fin aux stéréotypes négatifs puisqu’elles révèlent la beauté naturelle des femmes. Je trouve que le défi du Fonds de l’Estime de Soi Dove (Recouvrir une bonne image de soi, faire disparaître les complexes et s'accepter telle que l'on est) est très important puisqu’il y a à peu près 3,5 femmes autour du monde dont justement 4% se sentent belles.


No comments:

Post a Comment