Friday 13 September 2013

L'évolution de la Vision des Populations Noires



source: http://owni.fr/files/2010/08/racisme-savon.jpg

Vers 1920, lorsque le racisme faisait encore partie des valeurs sociales et les noirs avaient des images stéréotypées d’êtres inférieurs aux blancs, DirtOff a créé cette publicité pour son produit. Sur la publicité, on peut voir le dessin d’un home noir debout devant un évier où l’eau coule et il se lave les mains. Devant l’évier est situé le pot de savon d’une manière qu’il dépasse le cadre afin de le mettre en valeur.  En outre, plusieurs slogans, disant « le savon DirtOff pour mécaniciens, automobilistes et  ménagères nettoie tout »,« le savon DirtOff me blanchit ! » et « En vente partout ! », sont placés à travers la publicité et sont mis en valeurs à cause des contrastes de leurs couleur noire avec la couleur jaune du fond.

Cependant, l’élément surprenant de cette publicité est le fait que la main de cet homme devient blanche lorsqu’il utilise le savon pour la laver ; et après voir lu le slogan qui dit « le savon DirtOff me blanchit ! », le spectateur peut facilement comprendre que selon l’affiche les noirs se considéraient et étaient considéraient des sales à cause de la couleur de leur peau ; cette transformation symbolise la force du savon qui nettoie les taches impossibles à enlever (présenter comme noirceur de la peau des Africains). De plus, l’expression du visage joyeuse et souriante de l’homme démontre à quel degré il est content de  devenir blanc et « propre ». D’ailleurs, la façon dont l’homme est dessiné (grosses lèvres rouges, grandes dents blanches, gros yeux, corps mince, etc.) lui donne l’air d’être un peut stupide et faible ; et la façon dont il est habillé fait penser qu’il travail comme servant.

Personnellement, je trouve que cette publicité illustre parfaitement l’ancien stéréotype de l’infériorité des Noirs et la domination des Blancs, et démontrent la superficialité de la société du XXe siècle. Elle démontre avec la métaphore des mains qui se transforme et l’apparence de l’homme comment les gens à ce temps considéraient la couleur noire de la peau un symbole de saleté, minorité et barbarie, pour cela les blancs était les plus forts dans la société et occupaient les positions importantes lorsque les noirs était leurs serveurs (rôle mineur). Je trouve que la joie de l’homme fait que la publicité est pour un public de Blancs puisqu’elle est extrêmement raciste et offensante envers les noirs. Heureusement aujourd’hui, avec la charte des droits de l’Homme et les différents règlements établis s’opposant au racisme, les humains de toutes couleurs (soit blanche, noire ou jaune) sont des égaux dans touts aspects de la vie, incluant les publicités qui s'adressent maintenant à touts les humains. 



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