Saturday 21 September 2013

Mediatypés - Stéréotypes et télévision



Le projet Médiatypés est un film documentaire créé par Fréquence Écoles, une association lyonnaise d'éducation aux Médias. Ce film démontre les stéréotypes de genre les plus répandus dans les medias, spécialement les médias consommés par les adolescents (publicités, séries télévisées, clips), et essaye de les décrypter.

Tout d’abord, les spécialistes consultés commencent par expliquer ce que c’est un stéréotype et le définir comme une idée commune véhiculée par diverses sources de diffusion. De suite, ils commencent à démontrer les images stéréotypées utilisées dans les publicités et apprendre qu’ils sont utilisées aux lieux d’idées originales puisque les publicités sont faites pour vendre et non pas pour casser les codes sociaux et délivrer un message ; c’est pour cela par exemple que les idées classique conservatrices sur le partage des rôles (femme de foyer/mère, homme qui conduit,…) sont utilisées dans des publicités de produits nécessaires à une famille (nourritures, fourgonnette, etc.). Les spécialistes indique aussi que pour d’autres types de publicités, pour produit concernant l’apparence ou produit pour homme par exemple, les publicitaires choisissent d’exposer une femme extrêmement belle, mince et sexy ou d’un homme grand, musclé et beau à cause d’une association d’idée créée par le consommateur et puisque la marchandisation du symbole du corps humain esthétique fait vendre.

D’après, les experts démontrent les images stéréotypées utilisées dans les vidéo-clips et comment elles sont basées sur l’excitation sexuelle. Ils prouvent comment les clips sont devenus fortement fondés sur l’expression du corps érotique (ex. clip Britney Spears, Justin Timberlake); néanmoins, ils introduisent les risques de cette expression qui peut facilement devenir de la pornographie sexiste (ex. clip de 50 cent) disponible pour les jeunes qui vont la considérer une norme.  

Finalement, ils discutent sur les images stéréotypées utilisées dans les séries télévisées. Ils expliquent que dans plusieurs séries américaines, la remises en cause des normes des deux sexes sont quasiment nulles et qu’il y a une indifférenciation entre masculin et féminin, qu’ils sont tous des gens compétents (ex. série les experts Las Vegas) ; contrairement au séries françaises où la remise en cause des rôles sexués et des normes masculines et féminines est beaucoup plus réelle (ex. série 1 gars 1 fille). Cependant, ils disent qu’une forte réaffirmation des coutumes de la famille est toujours présente (ex. série Desperate Housewives). En outre, les spécialistes prouvent que de nouvelles séries proposent des réconfigurations du modèle féminin traditionnel (femme de foyer) démontrant ses compétences à exercer des métiers qualifiés et à exercer l’autorité (ex. série PJ).

Pour conclure, ils se questionnent sur les contre-stéréotypes qui sont apparus dans les médias (la femme autonome – Girl Power); et avec le temps, deviendront des stéréotypes. Alors, pour trouver une égalité entre les deux sexes, les stéréotypes doivent être déconstruits, compris et interrogés.

Personnellement, je suis d'accord avec les opinions des experts. Je trouve que leur analyse de la situation et des risques est très pertinente. Je trouve que les médias ont un grand effet sur notre formation comme ils nous entourent partout et sous différentes formes ;et le fait qu’ils utilisent beaucoup de stéréotypes influence nos idées sur les normes, les règles et les droits et créent des inégalités basées sur le sexe. Comme je soutiens énormément les droits de la femme et sa liberté, j’encourage la disparition de ces stéréotypes et la liberté de penser peut importe l'apparence, le sexe ou l'orientation sexuelle.



No comments:

Post a Comment