Saturday 21 September 2013

Les Blondes dans les Publicités



Dans cet extrait du l’épisode de la semaine du 09/3/2009 de Culturepub (The AD Show), les créateurs introduisent une compilation de publicités de tout autour du monde mettant en scènes des femmes blondes.  D’après l’introduction du présentateur, on comprend que ces pubs sont toutes basées sur le stéréotype mondial de la blondasse. Chacune des publicités présente une femme blonde très belle et sexy mais naïve, pas très intelligente et ayant moins de bon sens que la moyenne : par exemple, les pubs venant des Etats-Unis et de la Belgique démontrent à quel point les blondes prennent les choses littéralement, ce qui illustre l’infériorité de leurs quotients intellectuels.

Personnellement, je trouve que ce stéréotype est à la fois sexiste et raciste puisqu’il se base sur le sexe et l’apparence de l’individu (femme aux cheveux blonds). Je pense que les idées blondasses sont offensantes et discriminatoires puisque l’intelligence ou la nativité d’une personne ne dépend pas de son apparence ; une blonde peut avoir un quotient intellectuel égal ou même plus haut que celui d’une brune ou d’une rousse. En outre, plusieurs blondes tout autour du monde prouvent  l’invalidité de ce stéréotype comme Angela Merkel, une femme d’État allemande, une chancelière fédérale, une physicienne de formation et un membre de l’Union chrétienne-démocrate.

No comments:

Post a Comment