Friday 13 September 2013

La Publicité Choquante

Comme l’indique son nom, la publicité choquante utilise le facteur de choc psychologique pour attirer l’attention et l’intérêt de l’individu et atteindre un but spécifique. La présence d’un élément choquant touche la perspicacité du spectateur de sorte que la publicité devient plus efficace.

source: http://defenseanimale.com/wp-content/gallery/fourrure/fourrure-8.jpg

Un exemple de ce type de publicité est présenté par cette affiche créée par la Société Protectrice des Animaux (SPA), une  association française de protection animale. Le but de cette publicité est de sensibiliser les gens aux conséquences de la fabrication de vêtements d’après la fourrure animale en touchant la conscience de l’observateur. Cette affiche est composée de 4 éléments :
  • L’élément initial et donc le plus grand de l’affiche, une photo d’un homme,  ayant l’air content habillé d’un manteau de fourrure, qui caresse un animal sanglant (un chien) dont la peau est complètement enlevée. L’élément choquant de la publicité est donc présent dans l’apparence extrêmement dérangeante de l’animal qui encourage l’observateur à lire le slogan.
  • Le deuxième élément, le slogan, écrit complètement en majuscule et en gras afin d’accentuer son importance, dit : « À qui a-t-on arraché ce que vous portez ? ». l’utilisation d’une phrase interrogative stimule la réflexion de l’individu et l’encourage à trouver une réponse ; mais après avoir vu la photo, la question devient rhétorique pour l’observateur comme elle est clairement démontrée par l’apparence du chien. De cette façon, on arrive à comprendre que l’aboutissement du manteau de fourrure porté par l’homme fut la torture et la mort de l’animal.
  • Au-dessous du slogan se trouvent les informations concernant l’organisation (nom, adresse, numéro de téléphone et l’URL du site internet).
  •  Finalement, en bas de la gauche de l’affiche est situé le logo de l’organisation en gras: SPA
Personnellement, je fus fortement touchée par cette publicité puisque elle aborde un sujet important d’une manière dérangeante. Cependant, je trouve que le créateur de l’affiche est extrêmement audacieux et créative d’avoir choisi cette méthode et cette idée.



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